Rien de tel que jouer aux jeux !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Un sujet fabuleux

Aller en bas 
+3
tit-vinz
plaf
Amy
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Amy

Amy


Nombre de messages : 671
Localisation : De retour chez les cigognes
Date d'inscription : 24/05/2006

Un sujet fabuleux Empty
MessageSujet: Un sujet fabuleux   Un sujet fabuleux EmptyLun 17 Juil - 16:32

Un sujet fabuleux

Amis du forum, réjouissez-vous !

Enfin parvenu à maturation, le sujet 10 est éclos et, tel le phénix, renaissant des cendres des précédents sujets, il est prêt à prendre son envol.
Je n'avais fort heureusement pas mis tous mes oeufs dans le même panier. Des voleurs de boeufs m'en ont volé, des amateurs d'omelettes en ont cassé, il ne m'en restait qu'un que j'ai bien longtemps couvé.
J'ai le plaisir de vous annoncer que par ma belle plume est né un bel oiseau. Petit à petit, il a fait son nid et, s'il ne fait pas le printemps, il vole enfin de ses propres ailes.
Ayant passé son brevet de pilote, il a voulu configurer son pilotage automatique afin de voler loin tout en ménageant ses méninges. Mais un méchant bug Microsoft est passé par là, a planté tout le système et mon Jeantil oiseau s'est crashé contre une fontaine. Depuis, il a perdu la raison, il est fou. Mais il ne se prend pas pour Napoléon. Non. Il vous prend pour l'ineffable Jean de la Fontaine.
C'est pourquoi il vous faut devenir, le temps d'un sujet, d'affables et fabuleux fabulateurs. Fabulez, affabulez et créez d'adorables fables.
Telle est la mission que je vous demande d'accepter. Que vos coeurs n'ignorent pas la déraison de mon oiseau. Participez ! C'est une question d'envie ou d'effort. C'est une question de survie pour mon bébé condor.

Sauvez le sujet 10 !

Tels Perrette qui n'est pas potelée
légers et court vêtus, si vous le voulez,
ne vous laissez pas prendre au dépourvu
quand l'angoisse de la page blanche sera venue.
Pour ne pas vous retrouver gros Jean comme devant
allez consulter les oeuvres du géant.
Créez une fable, détournez en une,
N'oubliez pas d'y ajouter une morale opportune.
Amusez-vous, prenez du bon temps et profitez-en
pour prouver que la langue de Jean-Baptiste est aussi celle de Jean.


Sujet à rendre pour le [???] dernier délai.
La valeur de [???] sera complétée dès que les résultats du sondage (voir ...) auront étés dépouillés.


Petit jeu en attendant : retrouvez tous les proverbes et toutes les références qui se cachent (plus ou moins bien) dans ce texte.


Dernière édition par le Lun 17 Juil - 16:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Amy

Amy


Nombre de messages : 671
Localisation : De retour chez les cigognes
Date d'inscription : 24/05/2006

Un sujet fabuleux Empty
MessageSujet: Une Amy qui vous veut du lien   Un sujet fabuleux EmptyLun 17 Juil - 16:32

Sites à visiter :

Pour les détournements, voir, par exemple, ces variations sur la cigale et la fourmi :
http://lamia.lille.iufm.fr/passages/article.php3?id_article=108
Les versions 5, 6 et 8 en particulier.
http://www.lafontaine.net/scripts/affichePastiche.php?id=508

Pour les fables originales, les sites suivants sont plutôt bien faits :
http://www.jdlf.com/lesfables
http://www.memodata.com/2004/fr/fables_de_la_fontaine/index.shtml
(J'en avais trouvé un très bon, mais je ne le retrouve pas et, comme mon ordinateur est mourrant, je n'arrive pas à accéder à mes favoris.)
Revenir en haut Aller en bas
Amy

Amy


Nombre de messages : 671
Localisation : De retour chez les cigognes
Date d'inscription : 24/05/2006

Un sujet fabuleux Empty
MessageSujet: J'ai la mémoire qui flanche   Un sujet fabuleux EmptyLun 17 Juil - 16:35

Je voulais mettre un lien vers une version que j'ai apprise à l'école quand j'étais petite, mais je ne l'ai trouvée nulle part. Je ne me souviens même plus de qui le pastiche était. Si quelqu'un l'a dans ses archives, ça me ferait plaisir de retrouver le texte. C'était approximativement ça :

La fourmi et la cigale

La fourmi ayant stocké
tout l'été
se trouva fort dépourvue
quand l'ennui fut venu.
Pas un seul petit morceau
de Trenet ou de Rimbaud (?).
Elle alla crier fingale
chez sa voisine la cigale
[...]
"Que faisiez-vous aux temps chaud ?
[...]
- Je stockais ne vous déplaise.
- Vous stockiez, j'en suis fort aise :
Eh bien ! Mangez maintenant."

Il manque des bouts, mais ça fait très très longtemps Wink A ne trouver cette fable nulle part, je me demande si je ne l'ai pas rêvée...


Dernière édition par le Lun 17 Juil - 16:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
plaf

plaf


Nombre de messages : 175
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/05/2006

Un sujet fabuleux Empty
MessageSujet: Re: Un sujet fabuleux   Un sujet fabuleux EmptyMar 18 Juil - 11:04

Joliment présenté le sujet. Sinon pas facile facile, mais y'a du potentiel pour laisser parler son imagination!
je sens que orlamonde va être très forte sur ce sujet, j'ai souvenir d'une fois où elle m'avait fait ma rédaction (j'étais encore un nain à l'époque) : fallait écrire un sonnet et son oeuvre avait bluffé la prof qui l'avait lu à voix haute! Bon c'était pas une fable mais quand même.

(héhé je mets déjà la pression sur orlamonde alors qu'elle est pas là Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
http://plafpingouin.blogspot.com
tit-vinz

tit-vinz


Nombre de messages : 347
Age : 47
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/05/2006

Un sujet fabuleux Empty
MessageSujet: Pouloum pouloum   Un sujet fabuleux EmptyMar 18 Juil - 14:40

Le loup et le mille-pattes, l'oppossum et la limande, l'ornithorynque et le policier... mmmmh j'hésite encore.

En tout cas un sujet qu inspire, en espérant que nous puissions tous arriver au niveau de Orlamonde (rajoutons-en une couche n'est-ce pas)
Revenir en haut Aller en bas
http://tit-vinz.livejournal.com/
Amy

Amy


Nombre de messages : 671
Localisation : De retour chez les cigognes
Date d'inscription : 24/05/2006

Un sujet fabuleux Empty
MessageSujet: Re: Un sujet fabuleux   Un sujet fabuleux EmptyMar 18 Juil - 23:08

Very Happy


L'administratrice (le cat ?) n'est pas là, les p'tits gens du forum lui mettent la pression...
Allez une bière pour Orlamonde, une ! Wink


Tit-Vinz, n'hésite pas : l'ornithorynque et l'oppossum !!
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme

Jérôme


Nombre de messages : 1489
Age : 42
Localisation : Il n'y a que Maille qui Mayence.
Date d'inscription : 02/05/2006

Un sujet fabuleux Empty
MessageSujet: Re: Un sujet fabuleux   Un sujet fabuleux EmptyMer 19 Juil - 11:33

Le Sarkozy, l'archéoptéryx, le chondrychtien et la paramécie, fable biolopoliticomique de Jérôme, ça vous tente?

(petit indice sur la morale : le Sarkozy et le chondrychtien étant tous les deux des requins - enfin, le requin est un chondrychtien, mais on s'en f*** - cela parlera des dangers à avoir des dents qui rayent le parquet et de frayer avec des cannibals - cannibaux? - quand on mesure 1m12)


Dernière édition par le Mer 19 Juil - 15:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Amy

Amy


Nombre de messages : 671
Localisation : De retour chez les cigognes
Date d'inscription : 24/05/2006

Un sujet fabuleux Empty
MessageSujet: Re: Un sujet fabuleux   Un sujet fabuleux EmptyMer 19 Juil - 11:38

Donc, pour résumer :

Jérôme -> le Sarkosy, l'archéoptéryx, le chondrychtien et la paramécie, fable biolopoliticomique (oh oui !)
Ti-Vinz -> l'ornithorynque et l'oppossum (?) et deux autre fables pour ses deux autres personnalités
Orlamonde -> n'importe quoi, mais qui soit extraordinairement bien écrit
Je crois que c'est un bon début... cheers
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme

Jérôme


Nombre de messages : 1489
Age : 42
Localisation : Il n'y a que Maille qui Mayence.
Date d'inscription : 02/05/2006

Un sujet fabuleux Empty
MessageSujet: Re: Un sujet fabuleux   Un sujet fabuleux EmptyMer 19 Juil - 12:00

Sinon, j'ai aussi "le piaf et le gros minet", mais je pense que la Warner me ferait un procès.
Ou alors "le Plaf et le pingouin". Oui, bien...
Revenir en haut Aller en bas
Amy

Amy


Nombre de messages : 671
Localisation : De retour chez les cigognes
Date d'inscription : 24/05/2006

Un sujet fabuleux Empty
MessageSujet: Re: Un sujet fabuleux   Un sujet fabuleux EmptyMer 19 Juil - 12:02

Le plaf et le pingouin, ça manque tout de même d'orginalité.
Il l'a déjà fait sur son blog !


Dernière édition par le Mer 19 Juil - 16:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme

Jérôme


Nombre de messages : 1489
Age : 42
Localisation : Il n'y a que Maille qui Mayence.
Date d'inscription : 02/05/2006

Un sujet fabuleux Empty
MessageSujet: Re: Un sujet fabuleux   Un sujet fabuleux EmptyMer 19 Juil - 12:13

Ben quoi, c'est pas un blog fabuleux?
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme

Jérôme


Nombre de messages : 1489
Age : 42
Localisation : Il n'y a que Maille qui Mayence.
Date d'inscription : 02/05/2006

Un sujet fabuleux Empty
MessageSujet: Re: Un sujet fabuleux   Un sujet fabuleux EmptyMer 19 Juil - 15:08

Rhaaaa, j'ai loupé une occasion, dans mes posts plus haut...
Quand je compare Sarkozy à un requin, j'aurais pu faire le jeu de mot franglais :

Sharkozy!!

Ouais! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Amy

Amy


Nombre de messages : 671
Localisation : De retour chez les cigognes
Date d'inscription : 24/05/2006

Un sujet fabuleux Empty
MessageSujet: Re: Un sujet fabuleux   Un sujet fabuleux EmptyMer 19 Juil - 16:25

Evidemment que si, c'est un blog fabuleux, sinon je ne lui aurai pas proposé de lui écrire des scénarii...

Vive la saga du cheveu !!
Vive Plaf !
Et, pendant que j'y suis, vivent les pingouins !
Revenir en haut Aller en bas
tit-vinz

tit-vinz


Nombre de messages : 347
Age : 47
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/05/2006

Un sujet fabuleux Empty
MessageSujet: Re: Un sujet fabuleux   Un sujet fabuleux EmptyMer 19 Juil - 16:52

Amy a écrit:
Evidemment que si, c'est un blog fabuleux, sinon je ne lui aurai pas proposé de lui écrire des scénarii...


Depuis le temps que j'en entends parler... c'est quoi l'adresse de ce blog fabuleux ?
Revenir en haut Aller en bas
http://tit-vinz.livejournal.com/
Amy

Amy


Nombre de messages : 671
Localisation : De retour chez les cigognes
Date d'inscription : 24/05/2006

Un sujet fabuleux Empty
MessageSujet: Re: Un sujet fabuleux   Un sujet fabuleux EmptyMer 19 Juil - 16:54

http://www.plafpingouin.blogspot.com/

Enjoy!
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme

Jérôme


Nombre de messages : 1489
Age : 42
Localisation : Il n'y a que Maille qui Mayence.
Date d'inscription : 02/05/2006

Un sujet fabuleux Empty
MessageSujet: Re: Un sujet fabuleux   Un sujet fabuleux EmptyMer 19 Juil - 16:59

tit-vinz a écrit:

Depuis le temps que j'en entends parler... c'est quoi l'adresse de ce blog fabuleux ?

C'est simple. Sur ce site, tu cliques dans "membres". Puis à la ligne Playm, tu cliques sur "www". Sur ce site (le blog de Playm, qui nous délaisse décidément), cliques sur "Blog pingouin de Plaf qui existe enfin".

Ou alors tu choisis la solution de facilité et tu cliques dans le message d'Amy.
Revenir en haut Aller en bas
Amy

Amy


Nombre de messages : 671
Localisation : De retour chez les cigognes
Date d'inscription : 24/05/2006

Un sujet fabuleux Empty
MessageSujet: Re: Un sujet fabuleux   Un sujet fabuleux EmptyMer 19 Juil - 17:11

Il fallait absolument que Jérôme nous trouve un plan B, juste pour le plaisir de poster !!

Appel à Plaf : rien de tout cela ne serait arrivé si tu avais mis ton profil à jour, avec l'adresse de ton blog dans la rubrique Site web. A bon entendeur...
Revenir en haut Aller en bas
tit-vinz

tit-vinz


Nombre de messages : 347
Age : 47
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/05/2006

Un sujet fabuleux Empty
MessageSujet: En fait   Un sujet fabuleux EmptyJeu 20 Juil - 16:54

Amy a écrit:

Ti-Vinz -> l'ornithorynque et l'oppossum

Je pense que ça sera plutôt l'ornithorynque et le pangolin... j'ai décidé de laisser ce pauvre pangolin tranquille.
Revenir en haut Aller en bas
http://tit-vinz.livejournal.com/
Jérôme

Jérôme


Nombre de messages : 1489
Age : 42
Localisation : Il n'y a que Maille qui Mayence.
Date d'inscription : 02/05/2006

Un sujet fabuleux Empty
MessageSujet: Re: Un sujet fabuleux   Un sujet fabuleux EmptyVen 21 Juil - 12:06

Jérôme vise, et "pan!"golin.




Désolé. Je ferais un pélerinage à Washington où réside le Saint Patron des abrutis.
Revenir en haut Aller en bas
tit-vinz

tit-vinz


Nombre de messages : 347
Age : 47
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/05/2006

Un sujet fabuleux Empty
MessageSujet: Re: Un sujet fabuleux   Un sujet fabuleux EmptyVen 21 Juil - 12:22

Jérôme a écrit:
Jérôme vise, et "pan!"golin.

Prend sa petite pancarte de l'école des fans, écris consciencieusement dessus en tirant un peu la langue.

Une fois fini, tout fier, lève sa pancarte : un gros "0" apparait.

Tit Vinz, école du fan
Revenir en haut Aller en bas
http://tit-vinz.livejournal.com/
Jérôme

Jérôme


Nombre de messages : 1489
Age : 42
Localisation : Il n'y a que Maille qui Mayence.
Date d'inscription : 02/05/2006

Un sujet fabuleux Empty
MessageSujet: Re: Un sujet fabuleux   Un sujet fabuleux EmptyVen 21 Juil - 12:25

J'ai une idée...
Pour juger les réponses du sujet d'Amy (ou carrément pour juger son sujet, héhé), demandons à nos dessinateurs (Plaf, ainsi que Playm si elle revient un jour) de dessiner des pingouins à pancartes.

Ca égayera le forum encore plus.
Revenir en haut Aller en bas
tit-vinz

tit-vinz


Nombre de messages : 347
Age : 47
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/05/2006

Un sujet fabuleux Empty
MessageSujet: Re: Un sujet fabuleux   Un sujet fabuleux EmptyVen 21 Juil - 12:56

Jérôme a écrit:
J'ai une idée...
Pour juger les réponses du sujet d'Amy (ou carrément pour juger son sujet, héhé), demandons à nos dessinateurs (Plaf, ainsi que Playm si elle revient un jour) de dessiner des pingouins à pancartes.

Ca égayera le forum encore plus.

Je vote "pour" !

Reprend sa petite pancarte de l'école des fans, écris consciencieusement dessus en tirant un peu plus la langue.

Une fois fini, tout fier, lève sa pancarte : un gros "Pour" apparait.

Tit Vinz, Bis Repetita
Revenir en haut Aller en bas
http://tit-vinz.livejournal.com/
plaf

plaf


Nombre de messages : 175
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/05/2006

Un sujet fabuleux Empty
MessageSujet: Re: Un sujet fabuleux   Un sujet fabuleux EmptyVen 21 Juil - 13:32

héhé marrant comme idée Jérôme, mais donner des pancartes aux réponses au sujet ne risquerait-il pas de créer un début de compétition malsaine entre les participants pouvant conduire à de la jalousie des uns pour les compositions des autres (par exemple on va tous être jaloux de la réponse d'Orlamonde, dont l'excellence n'est plus une attente mais un postulat admis de tous), des bagarres verbales, puis physiques, des menaces et enfin des morts ? (enchainement classique)
sinon le style "école des fans" c'est fun, indéniablement
Revenir en haut Aller en bas
http://plafpingouin.blogspot.com
tit-vinz

tit-vinz


Nombre de messages : 347
Age : 47
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/05/2006

Un sujet fabuleux Empty
MessageSujet: Re: Un sujet fabuleux   Un sujet fabuleux EmptyVen 21 Juil - 15:14

plaf a écrit:
héhé marrant comme idée Jérôme, mais donner des pancartes aux réponses au sujet ne risquerait-il pas de créer un début de compétition malsaine entre les participants pouvant conduire à de la jalousie des uns pour les compositions des autres (par exemple on va tous être jaloux de la réponse d'Orlamonde, dont l'excellence n'est plus une attente mais un postulat admis de tous), des bagarres verbales, puis physiques, des menaces et enfin des morts ? (enchainement classique)
sinon le style "école des fans" c'est fun, indéniablement

Oui mais rappelez-vous tous : dans l'école des fans, tout le monde avait toujours 10/10 et tout le monde gagnait.

Plutôt cool comme compétition non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://tit-vinz.livejournal.com/
Orlamonde

Orlamonde


Nombre de messages : 886
Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/05/2006

Un sujet fabuleux Empty
MessageSujet: Re: Un sujet fabuleux   Un sujet fabuleux EmptyVen 21 Juil - 15:16

Merci frérot ! (1)

(1) Lève une pancarte "bien dit ! 10/10"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un sujet fabuleux Empty
MessageSujet: Re: Un sujet fabuleux   Un sujet fabuleux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un sujet fabuleux
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» LE SUJET
» Le sujet
» Qui a une idée de sujet ?
» Sujet 11 : à quand la fin ?
» Annonce du sujet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rien de tel que jouer aux jeux ! :: Sujet 10 : Un sujet fabuleux (par Amy)-
Sauter vers: