Rien de tel que jouer aux jeux !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Proposition de sujet par Orlamonde

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 28/04/2006

Proposition de sujet par Orlamonde Empty
MessageSujet: Proposition de sujet par Orlamonde   Proposition de sujet par Orlamonde EmptyLun 1 Mai - 17:40

Sujet 1

C’est l’histoire d’un jeune homme qui décide d’aller voir un film au cinéma. Il doit marcher un moment puis prendre le métro pour arriver à destination. En cours de route, il a froid et se rend compte qu’il a oublié de mettre sa veste mais il ne fait pas demi-tour, soucieux d’arriver à temps. Malheureusement, une fois arrivé devant le guichet, il réalise qu’il a aussi oublié son porte-monnaie.

Voilà pour l’histoire, à vous de la raconter chacun avec une contrainte ou un thème différent. Vous pouvez rajouter des détails mais l’histoire doit rester à peu près celle-ci. Pour ceux qui ne connaîtraient pas, je fais référence à Raymond Queneau qui dans ses « exercices de style » a raconté une même histoire de 99 façons différentes ( deux liens pour ceux que ça intéresse : http://satyres.tooblog.fr/?2005/09/07/23-exercices-in-style
http://cafe.etfra.umontreal.ca/cle/nexstyle.html )

J’ai donc fais la liste de 15 contraintes différentes que j’ai ensuite tirées au sort avec à chaque fois un prénom. J’ai laissé faire le hasard, je n’ai pas choisi les contraintes en fonction des personnes. Si vraiment vous vous retrouvez complètement tétanisé par votre sujet (mais ça ne devrait pas être la cas), vous pouvez en dernier recours trouver une contrainte non citée et écrire un texte avec celle-ci.

Le chat -> absurde
Plaf -> Djeun’s de la rue
Jérome -> roman à l’eau de rose
Quetschie -> rimé
Stou -> mode épistolaire
Arabesk -> conte de fées
Line -> Science fiction
Benoît -> mode météorologique
Boris-> Style scientifique ou mathématique
Mum’s -> Moyen Ageux (ou une autre période historique si le style moyenâgeux ne t’inspire pas)
Anne C-> sur le thème de l’astronomie
Angélique -> énigme policière
Agnès -> recette de cuisine
Cumulo -> style commentaire sportif
Moi -> mode paranoïaque

Votre histoire peut-être longue ou courte en fonction de votre inspiration.
Vous devez me la renvoyer à Orlamonde@laposte.net avant le dimanche 9 octobre minuit. Le 10 octobre je vous enverrai un mail contenant chacun des 15 textes et ce sera à quelqu’un d’autre de lancer un sujet. Vous pouvez bien entendu m’écrire si vous avez besoin de plus amples éclaircissements.

Cordialement,

Alex.
Revenir en haut Aller en bas
https://riendetel.1fr1.net
Orlamonde

Orlamonde


Nombre de messages : 886
Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/05/2006

Proposition de sujet par Orlamonde Empty
MessageSujet: Relance   Proposition de sujet par Orlamonde EmptyMer 10 Mai - 14:17

Voici le film indien que j'avais envoyé peu avant la date butoire histoire de motiver un peu les troupes (j'avais oublié que j'avais fait ça, merci Jérôme de me tenir lieu de cerveau) :

http://www.grapheine.com/bombaytv/play.php?id=30136

Attention ce film est interdit aux moins de 14 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme

Jérôme


Nombre de messages : 1489
Age : 41
Localisation : Il n'y a que Maille qui Mayence.
Date d'inscription : 02/05/2006

Proposition de sujet par Orlamonde Empty
MessageSujet: La poursuite du voleur du sujet 21!   Proposition de sujet par Orlamonde EmptyLun 28 Jan - 8:05

"Snif? Snif snif?"

Jérôme renifle dans les coins. Il parle dans son magnétophone.

"Lundi 28 janvier, aucune trace du voleur du sujet 21 dans le sujet 1. Je continue à chercher."
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Proposition de sujet par Orlamonde Empty
MessageSujet: Re: Proposition de sujet par Orlamonde   Proposition de sujet par Orlamonde Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Proposition de sujet par Orlamonde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Proposition de sujet par LeChatdesvoisins
» Proposition de sujet
» 9,8,7,6, 5, 4, 3, 2, 1 c'est parti ! (proposition de sujet)
» Proposition de sujet par Plaf
» Proposition de sujet par Jérôme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rien de tel que jouer aux jeux ! :: Sujet 1 : Exercices de style (Proposé par Orlamonde)-
Sauter vers: